lexique - typographie font pieces

Le vocabulaire de la construction
utilisé par Agence Brut

Pour bien se comprendre, il faut parler le même langage… Souhaitant mettre le vocabulaire de notre profession à la portée de tous, nous avons créé ce lexique et ces réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

AMO,Maîtrise d’Œuvre,bureau d’études…
Quelques définitions

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
(AMO ou AMOA)

Prestation qui consiste à conseiller, assister et proposer au maître d’ouvrage la meilleure façon de définir, de piloter et d’exploiter un projet. C’est le « COMMENT » du projet. L’AMO peut servir d’interface entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

AOR (Assistance aux Opérations de Réception)

C’est l’Assistance apportée au Maître d’Ouvrage lors des opérations de réception. Il s’agit d’organiser les opérations qui précèdent la réception des travaux, de suivre les réserves formulées à la réception des travaux jusqu’à leur levée, d’examiner les désordres signalés par le maître d’ouvrage et de contrôler le dossier des ouvrages exécutés nécessaires à leur exploitation.

BIM

« Building Information Modeling », ou « modélisation des données du bâtiment ». Dans le secteur du bâtiment et de la construction, le BIM est devenu un outil numérique incontournable. Il tend à mobiliser tous les acteurs du projet de construction des phases de conception et de réalisation, mais également les différents intervenants pendant tout le cycle de vie du bâtiment.

Bureau d’études

C’est l’un des membres de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre, sous le contrôle de l’architecte. Il peut être soit généraliste (doté de personnel compétent dans tous les corps d’état), soit spécialisé dans un domaine spécifique (structure, fluides, VRD…).

Conception réalisation

Il s’agit d’une forme de dévolution de marché associant le concepteur (l’équipe de MOE) et l’entrepreneur. Cette dévolution est souvent utilisée lorsque le projet est techniquement spécifique (exemple : station d’épuration).

Clé en main

Un projet est dit clé en main lorsque celui-ci est conçu, réalisé et mis en service par la même entité à destination d’un client.

Due diligence (ou Diligence raisonnable)

Ensemble des vérifications (financières, techniques, juridiques, etc...) qu'opère le potentiel acquéreur d'un actif immobilier ou foncier.

CPI

Le Contrat de Promotion Immobilière est un contrat dans lequel le promoteur s’engage envers le maître d’ouvrage à réaliser un projet selon un prix convenu et selon un programme de construction.

Étude de faisabilité

Elle tient une place importante dans le cadrage du projet. Elle s’attache à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable pour le maître d’ouvrage.

Gestion contractuelle

C’est l’activité qui consiste à vérifier et suivre l’application des termes du contrat par chacun des intervenants du projet.

Maître d’Œuvre (ou Maîtrise d’Œuvre)

C’est le prestataire choisi par le maître d’ouvrage pour concrétiser le projet. Il apporte une réponse architecturale, technique et économique au programme qui a été défini par le Maître d’ouvrage.

Management de projet

Organisation du projet visant au bon déroulement de celui-ci d’un point de vue administratif, technique et financier.

Maîtrise d’Œuvre d’Exécution (MOEX)

Prestation qui consiste à s’assurer que le projet est réalisé selon les plans et matériaux définis,
et dans le respect de la réglementation.

Maître d’ouvrage (ou Maîtrise d’ouvrage)

C’est la personne POUR QUI est réalisé le projet (et souvent, le donneur d’ordre). Le Maître d’ouvrage définit ses besoins, objectifs, calendrier et budget consacrés au projet.

Montage d’opération

Le montage d’opération englobe l’ensemble des tâches de la maîtrise d’ouvrage : recherche du foncier, identification du besoin, évaluation de la faisabilité aussi bien technique qu’économique, recherche de partenaire jusqu’à la commercialisation de l’opération.

Ouvrage

C’est le produit réalisé : le « QUOI ».

Pierre angulaire

Élément essentiel, fondamental, clé. Pièce qui assure la solidité d’une construction.

PMG

Le contrat dit « Prix Maximum Garanti » est le mode contractuel utilisé lorsque le client veut s’assurer de connaître le coût maximum de son projet, notamment pour faciliter le financement de son projet.

Synthèse

Action de compiler les besoins de chacun, de détecter les conflits et d’harmoniser l’ensemble pour aboutir à une cohérence spatiale de tous les corps d’état.

Programmation

Formalisation d’un projet de vie ou de service d’un bâtiment dans le but d’en garantir la qualité. Cette formalisation est faite à travers un cahier des charges qui sera remis aux équipes de MOE.

VEFA

La Vente en État Futur d’Achèvement est un contrat par lequel le maître d’ouvrage achète un bien à un promoteur qui s’engage à le construire et à le lui livrer.

Visa

Mission de la maîtrise d’œuvre, cette procédure à pour but de contrôler que les études d’exécution sont conformes :

  • aux marchés de travaux,
  • aux règles de l’art,
  • aux attentes du client,
  • aux autorisations administratives.

Vos questions, nos réponses

Que recouvre l’AMO ?

L’AMO recouvre toutes les phases d’un projet, de la clarification du besoin client jusqu’à la livraison. Elle peut intervenir très en amont, pour apporter son expertise dans le montage et le développement d’un projet.
L’AMO peut aussi être appelée pour des missions ponctuelles ou pour déployer une compétence particulière.
À chaque phase, l’AMO aura pour mission de garantir à la maîtrise d’ouvrage que chaque intervenant remplisse ces obligations contractuelles dans le respect du délai, des coûts et de la qualité de l’ouvrage. Elle est force de proposition à chaque étape d’un projet et organise tous les intervenants sur le projet.

Comment distinguer AMO et MOE ?

Dans un projet de construction, chaque intervenant à son propre intérêt.
L’AMO veille aux intérêts du maître d’ouvrage en lui faisant bénéficier de son expérience et de son expertise technique tout au long du projet.

Quels sont les avantages de faire appel à une AMO ?

Les avantages sont multiples et indéniables en termes de :

  • Gain de temps : un programme immobilier, qu’il soit industriel ou tertiaire, est un ensemble d’accumulation de tâches chronophages. L’appui d’une AMO permet au maître d’ouvrage de se concentrer sur les tâches qui lui incombent et sur son métier.
  • Expertise : chacun son métier, l’AMO est présente pour apporter son expertise sur la gestion de projet et ses compétences techniques dans le domaine de la construction.
  • Indépendance : l’AMO est neutre, elle garantit à la maîtrise d’ouvrage une bonne traduction de ses besoins à la MOE et aux entreprises et vérifie que cela est respecté à chaque étape du projet.

Quelles sont les étapes d’un projet de construction ?

Une fois la faisabilité validée et le foncier trouvé, le projet peut être lancé.
Voici les étapes clés pour sa construction :

  • Le choix de l’équipe de MOE.
  • La conception du bâtiment.
  • La planification.
  • La sélection de ou des entreprises de la construction.
  • Les études d’exécution.
  • Le lancement des travaux.
  • La livraison du bâtiment.

À chacune de ces étapes, l’AMO sera le garant du respect du besoin du client, de la bonne qualité d’exécution, et des délais.

Comment est calculé le coût d’un projet ?

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour calculer le coût d’un projet :

  • Le taux horaire des différents intervenants.
  • Le prix des matériaux (métal, agrégats…).
  • La complexité du projet.
  • Le délai de réalisation.
  • La situation géographique du projet.
  • Le coût des assurances.
  • Le coût de la commercialisation.